GAM Takaful Général première assurance Takaful en Algérie
Après la publication du décret exécutif n° 21-81 du 11 Rajab 1442 correspondant au 23 février 2021, fixant les conditions et modalités d’exercice de l’assurance Takaful, la GAM Assurance a obtenu en date du 04 Novembre 2021 un agrément du Ministère des Finances pour la mise en place d’une « Fenêtre Takaful Général » et un certificat de conformité Charaïque pour quarante contrats Takaful Général, délivré le 27 Décembre 2021 par l’Autorité Charaïque Nationale de la Fatwa pour l’Industrie de la Finance Islamique auprès du Haut Conseil Islamique.
La GAM a été donc la première compagnie de « dommages » du marché à obtenir ces deux certifications réglementaires pour l’exercice de l’assurance Takaful.
Qu’est-ce qu’est l’assurance Takaful ?
Le terme « Takaful » est un concept d’assurance basé sur la coopération, la protection et l’entraide entre un groupe de participants contre des risques imprévisibles.
Il puise ses racines dans les enseignements de l’Islam : fraternité des croyants, égalité, responsabilité et assistance mutuelle.
Origines historiques du Takaful
Les fondements du concept « Takaful » remontent avant la naissance de l’Islam à l’époque d’une pratique coutumière tribale arabe, qui consistait à dédommager les proches d’un individu tué par une personne d’une autre tribu, par la contribution collective des membres de la famille ou de la tribu du fautif, au paiement de la « dette du sang » (Diyyah) ou (Aquila), à la famille de la victime.
D’autre part, la pratique d'une forme d’assurance avait été établie au début du deuxième siècle de l'ère Musulmane, pendant laquelle les Arabes musulmans avaient commencé à étendre leur commerce avec les pays Asiatiques. A cause des longues distances, le voyage était dangereux. Pour faire face aux risques encourus, ces négociants devaient recourir à la création de fonds mutuels en vue d’indemniser tout membre du groupe qui avait subi des pertes ou des vols lors des nombreux voyages en mer ou en caravane.
À partir de ces pratiques, les juristes musulmans ont conclu que la base de responsabilité partagée en termes de conséquences des risques, a conduit aux fondements de l’assurance réciproque entre les participants. Ce concept d’assurance qui est basé sur l’union de ressources communes dans le but d’aider les plus vulnérables, est beaucoup plus conforme à l’Islam qui prône la solidarité, l’aide mutuelle et la coopération parmi les membres de la communauté, en admettant le principe de la réparation et de la responsabilité du groupe.
Fonctionnement du système GAM Takaful Général :
Dans le système de la Fenêtre GAM Takaful, la société GAM Assurances, dit « l’Opérateur », gère les activités et opérations d’assurance suivant le modèle Takaful auquel adhèrent des personnes physiques et/ ou morales dits « participants ».
Les participants s’engagent à s’entraider en cas de réalisation du risque, en versant dans le fonds une somme à titre de donation, appelée « contribution ». Les contributions versées permettent la création d’un fonds appelé « fonds des participants».
La GAM Assurances est responsable de la gestion du fonds des participants à partir duquel sont indemnisés les participants en cas de sinistre.
Les ressources du fonds sont investies dans des créneaux financiers strictement conformes à la Charia. En cas de déficit du fonds, l’Opérateur, GAM Assurances, accordera au fonds des participants un Quardh Hassan servant à combler le déficit enregistré. Ce prêt sans intérêt sera récupéré sur les excédents futurs du fonds.
En cas d’excédent du fonds des participants, une distribution des bénéfices sera effectuée entre les participants.
La distribution de l’excédent se fait sur la base du taux de contribution de chaque participant, après déduction des indemnités qui lui ont été payées durant l'exercice considéré. Si le montant de l'indemnité payée est supérieur à sa part dans le montant du solde, le participant n'ouvre droit à aucun versement.
Un comité de supervision charaïque contrôle et suit toutes les transactions du fonds des participants et d’émet son avis concernant leur conformité à la Charia.
© 2022 GAM Assurances | Compagnie d'assurance de dommages